Musée Yves Saint Laurent  

Exposition Formes

du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024

Décors et oeuvres de Claudia Wieser

Forme et couleurs

La couleur est pour Yves Saint Laurent l'essence même de la composition des formes.

Les premières créations du couturier sont des robes courtes, droites aux coloris exubérants, à l'image d'une femme élégante et moderne. Les collections des années 1965 et 1966 proposent un style avant-gardiste, puisant leurs sources dans l'univers des peintres abstraits. Combinant rigueur de la coupe et fantaisie chromatique, ces robes se présentent comme des constructions nouvelles, nées de la rencontre de plusieurs plans aux tonalités vives, qui dynamisent l'ensemble.

Chez Yves Saint Laurent, la couleur est au cœur de sa démarche créative, elle se fait matière et expression. Il privilégie des assemblages par aplats de couleurs saturées, faits sur des matières unies et lisses comme le jersey. La juxtaposition « en vagues » qui avait caractérisé une grande partie de la collection automne hiver I966 est remplacée dans les décennies suivantes par des imbrications bien plus nettes, entre rectangles de couleur ou matières différentes et lignes tranchantes. Les teintes sont assemblées par deux ou par trois et s'étagent tel un colorama. Une couleur foudroyante s'impose toujours plus que les autres, attirant le regard sur une partie choisie de la silhouette.

Coloriste hors pair, Saint Laurent ose une palette radicalement nouvelle, empruntant pour ses tenues les tons vifs de l'abstraction géométrique ou ceux vibrant du pop art.

For Yves Saint Laurent, color is essential to the composition of forms. The couturier's