Paulo Roversi  

photographe de mode

Au fil des années, Paolo Roversi cherche, invente, renouvelle son propre langage photographique. Il ne cache pas son admiration pour Man Ray (1890-1976) et Erwin Blumenfeld (1897-1969), des photographes qui expérimentent dans leur studio ou dans le noir de leur laboratoire.

Manipulation des négatifs, jeux avec la lumière sous lagrandisseur, ces actions opérées par les photographes surréalistes inspirent également le photographe.

Les longs temps de pose laissent la part belle aux flous et aux dédoublements des silhouettes. Le développement parfois hasardeux des Polaroid provoque des surprises chimiques toujours accueillies avec enthousiasme. Jouant du médium, Roversi assume ce côté aléatoire :

« Les pas en avant, les évolutions dans mon travail sont nés d'accidents. »

Aujourd hui sa collaboration avec l'artiste textile américaine Sheila Hicks témoigne de ce goût de l'expérimentation.

Illusionniste, Paolo Roversi nous entraîne de l'autre côté du miroir.

« Un long temps de pose, c'est laisser à l'âme le temps de faire surface.et laisser au hasard le temps d'intervenir. »

Palais Galliera Paris - Musée de la Mode

Paulo Roversi est un photographe de mode italien, portraitiste.

Installé à Paris, sa renommée arrive au début des années 80. Tous les grands magazines le publient et il a photographié la plupart des grands mannequins

du XXe siècle.

Pour Paolo Roversi, chaque photographie est un portrait.

Dans le studio, le photographe travaille avec le moins de personnes possible. La séance se déroule dans le calme et l'intimité, sans décor ni accessoires. Isolé, son sujet devient le centre du monde. Roversi fait en sorte que le mannequin délaisse les poses conventionnelles au profit d'un état d'abandon. Il cherche « la ressemblance intime » chère à Nadar.

Le photographe ne se place pas derrière mais à côté de l'appareil, ce qui lui permet d'échanger un regard direct avec son modèle, sans passer par le viseur. La participation du mannequin fait ainsi partie du processus de création des images.

Pris à la lumière du jour, avec un très long temps d'exposition, les portraits de Roversi ont à la fois une intensité et une forme d'évanescence. Les modèles habitent l'espace par la simplicité de leur présence mais pourraient venir d'une autre dimension.